PARCS

 

  • PARC TOURISTIQUE DES COMBES - LE CREUSOT

 

 

Le Parc Touristique des Combes, c'est tout une gamme d'attractions pour toute la famille sur un parc de 70 ha. Profitez des aires de pique-nique aménagées et agrémentées d'aires de jeux qui occuperont les plus jeunes pendant que vous vous relaxez !

 

  • PARC DU CHATEAU D'AINE - AZE

 

À Azé s’étend le parc du château d’Aine, créé au XIXe siècle. Vaste de 17 ha, il comprend, en plus de sa superbe collection d’arbres, une pièce d’eau – l’île d’amour, ainsi que de surprenantes sculptures contemporaines.

 

 

 

       SPORT

 

  • ACROGIVRY - GIVRY

 

Entrez dans l'un des plus grands parcs aventure de France. 300 jeux aériens, plus de 30 tyroliennes, plus de 5 km de pistes, 26 parcours adaptés aux envies de chacun.

 

  • HARAS NATIONAL DE CLUNY

 

Véritable lieu dédié au cheval depuis l’empire napoléonien, le Haras National de Cluny se dessine au pied de la célèbre Abbaye de Cluny. Plus de 200 ans d’histoire équestre ont forgé une identité à ce haut-lieu du patrimoine au cœur de Cluny, ville d'art et d'histoire.

 

 

 

       LIEUX ATYPIQUES

 

  • GROTTES D'AZE

 

Sous la vie... la terre ! Vers l'an -350 000, un homme primitif apparut dans cette grotte, puis vinrent les rhinocéros et les éléphants antiques. La grotte préhistorique et la rivière souterraine abritent l'un des plus grands gisements d'ours des cavernes d'Europe.

  • GROTTES DE BLANOT

 

Les grottes de Blanot s’ouvrent dans la gorge de la Mangette sur le flanc Ouest du Mont Saint Romain, point culminant du Clunisois. De formation très ancienne (fin tertiaire), la grotte se développe dans les calcaires du Bajociens (Jurassique).

 

  • LA TOUR DES FROMAGES - CLUNY

 

La Tour des Fromages, tour d’enceinte de l’Abbaye, appelée autrefois Tour des Fèves, vous permettra de conserver d'inoubliables souvenirs de votre visite à Cluny. Cette visite est non guidée mais elle est enrichie par le commentaire détaillé qui vous est remis.

  • LE MONT SAINT VINCENT

 

Le Mont-Saint-Vincent est le 2e plus haut lieu de Saône-et-Loire habité après Uchon. C'est une cité médiévale : château, remparts, église romane du XIIe siècle classée Monument historique en 1913, puits, ruelles, anciennes maisons, cure, tour de l'Assommoir, musée archéo.

  • LA COULEE VERTE - SALORNAY-SUR-GUYE

 

Au centre de Salornay-sur-Guye, le long de la rivière La Gande, un arboretum et un verger conservatoire rassemblent des espèces rares et anciennes dans un lieu entièrement aménagé pour les promeneurs.

  • COMMUNAUTE DE TAIZE

 

La Communauté de Taizé est une communauté monastique chrétienne œcuménique. Fondée en 1940 par Frère Roger, elle rassemble une centaine de frères venant du monde entier et qui ont choisi de vivre ensemble une vie de prière et de célibat dans la simplicité.

 

       CHATEAUX

 

  • CHATEAU DE DIGOINE

 

Le château de Digoine est le témoin d’un riche et long passé. Première des quatre baronnies du Charolais, ses seigneurs ont tenu une place importante à la cour des Ducs de Bourgogne.

 

  • CHATEAU DE MARTIGNY-LE-COMTE

 

Le château de Martigny-le-Comte, est un ancien château fort, centre de la seigneurie de Martigny remanié profondément au XIXe siècle. En 1995, il est l’objet d’une inscription partielle au titre des monuments historiques.

 

  • CHATEAU DE BRANCION

 

L’association La Mémoire Médiévale est heureuse de vous accueillir en Bourgogne du Sud, entre Tournus et Cluny dans le prestigieux site de Brancion, témoin de plus de 2000 ans d’histoire de la Bourgogne.

 

  • CHATEAU DE LA VERRERIE - LE CREUSOT

 

À sa construction, c’était une usine qui abritait la Manufacture Royale des cristaux de la reine Marie-Antoinette. Dans la cour, les deux constructions coniques, anciennes halles accueillant les fours de fusion du verre, témoignent encore de cette activité.

 

  • CHATEAU DE CORMATIN

 

Entre Tournus et Cluny, au cœur de la Bourgogne du Sud, le château de Cormatin vous attend au milieu de ses jardins et de ses pièces d'eau. Les marquis d'Huxelles l'ont fait construire au début du XVIIe siècle pour témoigner de leur puissance et de leur prestige.

 

  • CHATEAU DE COUCHES

 

Impressionnant Château Médiéval sur son piton Rocheux entre les vignobles des Côtes du Couchois et du Chalonnais. Edifié à la demande du Duc de Châlon au XIIe siècle et agrandit au XVe sous l’impulsion de Claude de Montagu, Chevalier de la Toison et de Charles le Téméraire.

 

 

 

       ABBAYES/CATHEDRALE

 

  • ABBAYE SAINT PHILIBERT - TOURNUS

 

L'une des plus importantes cités monastiques de France dresse ses murs entre la plaine de Bresse et les collines du Mâconnais. Edifiée au tournant de l'an Mil, l'abbaye Saint Philibert a traversé les siècles de fer de la féodalité et des guerre de religion.

 

  • ABBAYE DE LA FERTE

 

Monument historique privé du XVIIIe siècle. Première fondation de Saint Bernard (1113), la Ferté fut une des plus importantes abbayes cisterciennes. L'église a disparu mais le magnifique palais abbatial subsiste intact.

 

  • CATHEDRALE SAINT-VINCENT - CHALON SUR SAONE

 

La façade fut refaite en 1827, première en France à adopter le style néo-classique. Elle remplace celle qui fut malheureusement détruite et qui comportait un clocher roman.

 

  • HOTEL DIEU - CLUNY

 

En 1625, un legs important permet la fondation de l'Hôpital Notre-Dame. Celui-ci fut remplacé à partir de 1703 par l'Hôtel-Dieu actuel à partir de 1703 et dont la construction est à l'initiative du Cardinal de Bouillon, 55ème abbé de Cluny.

 

 

        MUSÉE

 

  • MUSEE DU VELO - MICHEL GREZAUD - TOURNUS

 

Découvrez l'histoire du vélo à travers la collection réunie par Michel Grezaud, fondateur de ce musée. Après la visite, des vélos insolites pourront être mis à votre disposition pour les essayer dans la cour du musée, les enfants en raffolent... les adultes aussi !

 

  • MUSEE DU VIGNERON - BUXY

 

Vous découvrirez l'histoire du vignoble de la Côte Chalonnaise. Grâce à de nombreux dons : bouteilles, outils, documents, vous saurez tout sur le parcours d'un vigneron et le travail de la vigne durant une année.

 

  • ECOMUSEE CREUSOT-MONTCEAU

 

Avec l’aide de la population locale, des collectivités, de chercheurs et d’entreprises, l’écomusée a sauvé et mis en valeur des sites patrimoniaux. Il a constitué des collections et d’importants fonds documentaires témoignant de la civilisation industrielle.

 

  • LA BRIQUETERIE - ECOMUSEE CREUSOT-MONTCEAU

 

La Briqueterie est une antenne de l'Ecomusée du Creusot-Monceau. Cette ancienne usine de céramique vous invite à découvrir le processus de fabrication des produits céramiques au début du XXe siècle. Le tout, en dimension réelle !

 

  • MUSEE DES ARTS ET TRADITIONS POPULAIRES - PALINGES

 

Cinq salles d'exposition consacrées au patrimoine local sont à votre disposition. C'est également une exposition archéologique avec des vestiges préhistoriques et gallo-romains.

 

  • MAISON DU PATRIMOINE - LE CREUSOT

 

Les Etablissements Schneider ont planifié la construction de quartiers entiers du Creusot afin de loger leurs ouvriers et employés. Ces cités datent de différentes périodes et traduisent l'évolution de l'habitat ouvrier au fil des époques.

 

  • HOTEL DIEU MUSEE GREUZE - TOURNUS

 

Au sud de la Bourgogne, à quelques pas d'une des abbayes romanes les plus célèbres de France, l'Hôtel-Dieu-Musée Greuze de Tournus est un ensemble patrimonial exceptionnel, qui rassemble aujourd'hui un musée hospitalier et un musée des Beaux-Arts et d'archéologie.

 

  • MUSEE ARCHEOLOGIQUE - MONT-SAINT-VINCENT

 

Jadis, grenier à sel construit au XVIIe siècle au sommet du Mont-Saint-Vincent, haut lieu de Saône-et-Loire, le Musée Jean Régnier héberge des collections archéologiques et présente de nombreux objets recueillis à l'occasion de fouilles menées par Henri Parriat.

 

  • MUSEE D'ART ET D'ARCHEOLOGIE-PALAIS JEAN DE BOURBON - CLUNY

 

Le palais Jean de Bourbon est un rare exemple de logis seigneurial gothique flamboyant avec de vastes salles d’apparat ornées de cheminées monumentales. Il abrite les œuvres marquantes de la sculpture médiévale de Cluny, provenant du bourg et de l'Abbaye.